Le Bal des vaches slovènes
La Slovénie n'a pas volé son surnom de « joyau vert de l'Europe » : ce petit territoire de seulement 20 000 km2 (moins que la région Bretagne) est recouvert à 60% de massifs forestiers ! D'ailleurs, fait surprenant, ici 25% de la population est propriétaire d'une forêt. Le pays possède aussi une faune riche avec l'ours brun ou des espèces menacées comme le loup ou le lynx. Après notre séjour citadin à Ljubljana, l'heure est donc venue de découvrir cette belle nature slovène. Et en ce 17 septembre, une belle surprise nous attend sur la route vers le Nord, qui mène au parc National du Triglav. Les températures basses et la pluie des derniers jours ont invité une belle couche de neige sur les hauteurs des Alpes Juliennes !
Nous faisons une halte en fin de journée au célèbre Lac de Bled. C'est sans doute le lieu le plus connu de Slovénie, réputé pour son décor de carte postale. Valentin est déjà venu il y a quelques années lors de vacances d'été, et n'en a pas un souvenir mémorable du fait de sa haute fréquentation. Mais cette fois, le contexte hors-saison permet d'apprécier les lieux différemment. Sans la foule, l'endroit lui parait même différent tellement il s'avère paisible.
Arrivés sur les rives du lac, nous admirons déjà la petite île et son église, le château sur la falaise et surtout le panorama des montagnes enneigées dans le fond. Nous empruntons ensuite le sentier de randonnée vers le petit mont Ojstrica qui nous mène à de jolis points de vue. Une belle lumière de fin de journée fait son apparition. Tandis que nous regagnons la rive, l'église et le château s'illuminent et l'on peut voir quelques fumeroles se former à la surface du lac. Une belle ambiance mystique !
Le soir, nous faisons la route vers la ville de Bohinjska Bistrica qui sera notre
point de chute pour les prochains jours et notre porte d'entrée vers le parc
national. Un événement local d'envergure nous attend ici : le « Kurentovanje »
ou « Bal des Vaches » du lac de Bohinj. Depuis plus de 60 ans, cette
fête célèbre le retour des vaches dans la vallée, après les jours d'été passés dans
les hauts alpages.
Le dimanche midi nous prenons donc le bus direction cet événement folklorique à souhait ! Bon à savoir, le parc national met à disposition plusieurs lignes de bus gratuits, afin d'inciter à la préservation de son environnement. Nous sommes accueillis au pied des montagnes par un petit marché et quelques stands de dégustation (avec beaucoup de fromages). Les locaux ont déjà bien investi les buvettes et la bière semble couler à flots. Comme les menus sont en langue slovène, nous choisissons un peu au hasard notre repas : ce sera du Pecena svinjska rebra (des côtes de porc avec purée de pommes de terre) et du Jabolčni zavitek au dessert (un roulé à la cannelle comme un Strudel, qui se révéla être une tuerie). Une gastronomie bien roborative, nous sommes en montagne et proche de l'Autriche après tout !
Sur scène, un groupe en costumes traditionnels entonne les chansons du répertoire slovène, tandis que certains visiteurs se lancent dans des démonstrations de Stajeris, une danse proche de la Polka. Vient ensuite l'heure tant attendue de la parade des vaches, qui défilent ornées de décorations au côté de leurs éleveurs. Elles sont placées dans des enclos en bout de parcours et commence alors un grand discours en slovène. Nous comprenons que le suspens est à son comble pour élire « la reine de la Vallée » et quelques éleveurs se regroupent devant la scène, attendant le verdict dans le plus grand sérieux. Finalement, la reine est couronnée, et même si nous n'avons pas tout compris des critères de sélection ni des enjeux, nous applaudissons les gagnants !
Nous
poursuivons l'après-midi par une balade autour du lac de Bohinj, plus sauvage
que son voisin de Bled. Il doit être très agréable l'été avec ses petites
plages cachées dans la verdure. Tandis que je m'avance sur un ponton pour
prendre quelques photos, nous entendons un énorme « PLOUF » :
Cassia vient de tomber à l'eau en voulant poursuivre des canards... Elle, qui a peur
de l'eau, est bien piteuse, d'autant qu'elle ne devait pas être bien chaude. Nous
garderons donc en souvenir de ce lac un beau fou rire !
Le lendemain, nous décidons de nous attaquer à ces beaux paysages de montagnes pour espérer voir d'un peu plus près le mont Triglav, l'emblème de la Slovénie et son point culminant avec 2864m. Nous choisissons la randonnée de Visevnik, une boucle de 4h, qui est à priori très plébiscitée des Slovènes. Un bus nous permet d'accéder à la station de Pokjuka, qui marque le point de départ. Le chemin commence à travers la forêt, avant d'atteindre un plateau au prix d'un dénivelé qui se fait bien sentir (800m quand même...).
Nous sommes récompensés de ces efforts par la découverte d'une belle neige, maintenue intacte par endroits depuis sa chute 2 jours auparavant. Une première pour Cassia qui n'avait sans doute jamais vu la neige sur son île de la Réunion natale ! Nous entamons l'ascension du Visevnik avec un peu d'escalade pour découvrir du haut de ces 2050m une belle vue à 360° sur les massifs alentours.
C'est là le clou du spectacle, avec
la vue que nous attendions depuis notre arrivée dans le nord du pays : le
Triglav enneigé se tient enfin face à nous.