Ljubljana, on a tout aimé de toi

27/09/2022

La météo fait de nouveau des siennes, avec plusieurs jours d'orages annoncés en cette deuxième semaine de Septembre. Cela doit coïncider avec notre arrivée à Ljubljana, la capitale Slovène. Finalement, nous sommes épargnés les 2 premiers jours de notre séjour. Et comme le titre ne laisse pas de place au suspens : oui, nous sommes complétement tombés sous le charme de Ljubljana au fil de notre visite...

Simplement belle

C'est l'étendue réduite de cette ville qui nous frappe en premier lorsque nous arrivons. Nous sommes garés sur un parking près du parc de l'université et rejoignons la place principale Prešeren en 20 minutes à pied. En réalité, Ljubljana compte seulement 290 milles habitants (sur une population totale de 2 millions pour la Slovénie), ce qui en fait une des plus petite capitale d'Europe et une ville à taille humaine. Ce n'est pas sans nous déplaire, nous qui ne sommes pas vraiment des citadins dans l'âme !

Nous nous rendons directement au centre-ville historique, traversé par la rivière Ljubljanica et dominé par son château. Les styles architecturaux sont divers, passant par des héritages austro-hongrois et communistes ou des styles baroque ou Art nouveau. Un assemblage original sans fausse note, et une composition globale qui ne tombe jamais dans l'excès. Nous trouvons rapidement notre endroit favori dans la ville : les bords de la rivière, bordés de cafés et de restaurants animés. Le plus dur est toujours de faire un choix donc nous testons plusieurs lieux !

Après ces flâneries en terrasse, il est temps d'aller voir le château de plus près. Nous y montons via l'un des chemins traversant un petit parc boisé mais l'on peut aussi s'y rendre par un funiculaire. Le château en lui-même ne présente pas grand intérêt, mais ce coin de nature en plein centre-ville est très appréciable. En descendant, nous traversons le vieux quartier de l'Eglise St Florian puis continuons vers la place du marché. Ici encore, une atmosphère très apaisante se dégage des façades aux couleurs pastelles et des petites rues pavées.

Verte et engagée

A l'image de l'ensemble de la Slovénie, la nature fait partie intégrante de l'identité de Ljubljana. La ville est même avant-gardiste en matière d'environnement puisqu'elle construisit dès les années 1970 de grandes pistes cyclables sur ses trottoirs. Plus tard en 2008, elle ira jusqu'à interdire l'ensemble de son centre-ville à la circulation automobile et propose comme alternative les « Kabalir », des petites navettes électriques gratuites. Cela contribue assurément au plaisir que l'on prend à se promener dans les rues de Ljubljana et au calme absolu qui s'en dégage : pas de voitures et donc pas de bruit !

La ville a aussi été élue en 2016 « Capitale verte Européenne » notamment grâce à sa politique de réduction des déchets et la performance de son système de tri. Nous avons, en effet, été bluffés des armées de poubelles accessibles dans l'espace public et permettant de dissocier papier, plastique, verre et biodégradable. 


Metelkova, mouvement underground historique

Nous terminons notre visite par une autre facette de Ljubljana, avec son célèbre squat alternatif de Metelkova situé dans un ancien quartier général de l'armée Yougoslave. La caserne qui comptait une dizaine de bâtiments dont une prison militaire, fut menacée de destruction au lendemain de la guerre. En 1993, une association de 200 volontaires, composée d'artistes et d'intellectuels, décida d'occuper les lieux. Ils souhaitaient y bâtir un centre culturel indépendant : « Metelkova Mesto » ou « la ville de Metelkova ». 

Les murs ont depuis été couverts d'œuvres par de nombreux artistes Slovènes, en faisant un haut lieu du street-art Européen. Au-delà de cette exposition à ciel ouvert, le centre accueille des bureaux associatifs, une auberge de jeunesse, quelques galeries d'artistes ou encore des salles de répétitions, bien cachés derrière un dédale de portes recouvertes de tags. Mais c'est surtout la nuit que l'endroit révèle son plein potentiel avec de nombreuses soirées qui battent leur plein dans ses bars et clubs. De notre côté, on a bien sûr testé - et approuvé ce lieu si singulier pour faire la fête !

Nous ne l'avons appris qu'après notre passage, mais Ljubljana signifie « La bien Aimée » en Slovène. Maintenant nous pouvons dire que l'on sait pourquoi, car nous aussi Ljubljana, on a tout aimé de toi