Objectif Toblerone
Le lundi 22 Août, nous avons rendez-vous dans la vallée de Matter pour rejoindre nos amis David et Andréane qui terminent leur road trip en Suisse. L'objectif : profiter des beaux paysages des Alpes Suisses et en particulier du mont Cervin, visible uniquement depuis la ville de Zermatt. Cette dernière étant interdite à la circulation, nous avions prévu de poser nos 8 roues au camping de Randa qui propose une navette pour Zermatt.
Mais avant ce riche programme, 2 bonnes heures de route nous attendent à travers la vallée. Et c'est là qu'intervient le premier pépin du voyage ! Alors que je suis arrêtée à un rond-point et tente de redémarrer, je sens la pédale d'accélération qui lâche : "pied au plancher" au sens littéral du terme. Alors qu'on se fait klaxonner derrière (Évidemment un gros Mammouth comme nous ça occupe un peu le passage...), je parviens à jouer de l'embrayage et braquer pour prendre la première sortie qui donne heureusement sur une aire de lavage. Valentin sort la boîte à outils et a déjà une bonne idée du diagnostic : il s'agit du câble d'accélérateur qui a tout bonnement cédé. Oui, cela doit arriver tous les 30 ans mais il semblerait que c'était la date d'anniversaire !
Mais plus de peur que de mal, puisque Valentin parvient à bricoler le câble avec un domino et nous localisons un garage à proximité. Arrivés sur place, on comprend aussitôt que l'on repartira infructueux : il s'agit en réalité d'une concession Mercedes et ses voitures flambantes neuves - autant dire qu'on fait un peu tâche sur le parking. On ne se dégonfle pas pour autant et on leur demande s'ils ont des câbles à la vente. La dame est finalement plutôt compréhensive et nous redirige vers le garage Citroën un peu plus loin. C'est après 2 garages Citroën que l'on trouve notre bonheur : le chef d'atelier nous commande un nouveau câble pour une livraison 2 jours plus tard, lorsque nous serons de retour dans la vallée. En attendant, il va falloir s'attaquer à l'ascension jusqu'à Randa (1400m) avec un câble bricolé et donc moins de 80% de notre « puissance » habituelle. On a donc créé un beau bouchon avec un Mammouth oscillant entre 20 et 30km/h et on avait très, très faim à notre arrivée après cette longue matinée !
La vue sur les montagnes depuis le camping est déjà magnifique et on retrouve nos copains, motivés comme jamais pour 2 jours de randonnée. On décide d'attaquer dès le lundi après-midi par un itinéraire partant de Randa pour nous amener jusqu'au plus long pont suspendu du monde, rien que ça. Il faut savoir que David a une grosse peur du vide, c'est donc un gros défi pour parvenir à vaincre son vertige dans lequel nous l'accompagnons. Nous avons hâte de découvrir s'il parviendra à traverser et on prend un peu les paris sur le début de la randonnée ! Après 2h d'ascension bien sportive (660m de dénivelé), nous arrivons devant l'impressionnante passerelle : 85m de haut, 500m de long.
Mais
David plante ses bâtons et annonce qu'il n'y arrivera jamais. Finalement, après un essai infructueux, nous adoptons la
technique de la queue-leu-leu avec David au milieu et parvenons à traverser : nous sommes supers fiers de lui ! Après
toutes ses émotions, il faut se remettre en marche : nous
avons encore 2h de descente, évidemment aussi
abrupte que l'ascension... Mais le paysage nous absorbe
complétement et on ne voit pas passer le temps. Les
derniers kilomètres nous font traverser le petit village de Randa et ses
adorables chalets de montagne : So Suisse !
Le lendemain, nous arrivons à Zermatt par la navette comme prévu. Et enfin, il est là : le Cervin ce colosse de pierre et ses 4478 mètres d'altitude se dresse au-dessus du village. On le reconnaît immédiatement à sa forme triangulaire et ses lignes abruptes que l'on peut reconnaître sur les chocolats Toblerone. La vue est déjà grandiose et nous sommes impatients de découvrir le point de vue que l'on aura en prenant encore de l'altitude.
Nous avons choisi la randonnée des 5 Lacs, qui semble être un grand classique et offre le plus beau panorama sur le Cervin. Nous prenons le funiculaire "Sunegga Rothorn" et choisissons ensuite d'entamer à pied l'ascension jusqu'à l'arrivée du téléphérique de Blauherd afin de rejoindre le sentier.
Nous voilà déjà à 2600m d'altitude ! S'en suit une des plus belles randonnées que l'on ait faite jusqu'à présent, 5h à en prendre plein les yeux aussi bien à la découverte de ses lacs de montagne à l'eau translucide, qu'à la descente jusqu'au village par la forêt le long du ruisseau.
Les photos parlent d'elles-mêmes...