Maradona religion

06/07/2023

Ce sera un article plus succinct cette fois : nous sommes rentrés en France depuis le 28 juin et manquons de temps pour nous consacrer à la rédaction 😉 Voici quand même quelques lignes sur nos aventures dans le sud de l'Italie, après notre arrivée en ferry le 4 juin dernier.

A peine arrivés à Bari à 10h du matin, nous quittons la ville et filons à une trentaine de kilomètres. J'ai réservé une surprise d'anniversaire pour Valentin : une nuit dans un domaine viticole en « agritourismo », avec chambre grand confort et surtout une piscine ! Vue la chaleur écrasante, on ne se fait pas prier et nous enfilons rapidement les maillots de bain 😉 Petite surprise au restaurant le soir, où il a même le droit à un tiramisu d'anniversaire !

Après cette étape bien reposante, nous partons en direction de la côte Est. Nous avons prévu d'y visiter l'incontournable Pompéi. Ce sera une première fois pour Valentin, une deuxième pour moi, qui suis déjà venue avec ma , 7 ans auparavant. Finalement j'ai l'impression de découvrir complétement le site et suis autant impressionnée qu'en 2016. Pour ceux qui ne sont pas familiers de son histoire, les ruines de Pompéi furent découvertes au 17ème siècle, sous une épaisse couche de cendres ayant permis leurs bonne conservation. C'est une violente éruption du volcan Vésuve en 79 après J.C qui aurait figé la cité dans le temps, nous offrant un précieux témoignage de la vie quotidienne sous la Rome antique.


Nous y observons les villas, leurs riches peintures colorées et leurs jardins luxuriants, une boulangerie et son four, des « bars » équipés de comptoirs de vente dans lesquels étaient insérées de grandes jarres. Un peu plus glaçant : les moulages réalisés par les archéologues dans la cendre, qui ont permis de reproduire les silhouettes des Pompéiens au moment où le nuage de nuées ardente les frappa et les asphyxia sur le coup. Toujours se méfier du volcan qui dort !

Alors que nous n'avions pas prévu de visiter Naples, nous découvrons qu'un train la relie à Pompéi en 40 min et pour 3€. Nous nous programmons donc une journée sur place, avides de savoir si nous allons aimer ou détester cette ville qui semble tant diviser l'opinion ! Loin de la carte postale des villes du nord, on dit qu'elle est à l'Italie ce que Marseille est à la France : sale, bruyante, mafieuse voir dangereuse… Effectivement les abords de la gare ne font pas rêver, et nous faisons bien attention à nos sacs. Nous nous enfonçons progressivement dans le dédale de ruelles sombres et fraîches du centre historique, à la découverte d'églises coincées dans de minuscules patios. Peu à peu, nous voilà séduits. Nous trouvons une ville vivante, colorée, populaire et authentique. 

Impossible de passer à côté des deux passions locales qui accaparent les rues : la religion et le football. Et surtout à côté du portrait de Diego Maradona, l'icône de la ville et véritable dieu du Napoli club. Il y joua durant sept années et contribua à décrocher les deux premiers titres de champion d'Italie… L'adulation semble telle que l'on se demande si la véritable religion locale n'est pas finalement le Maradonisme.

Nous visitons le joli cloître des Clarisses de Santa Maria, orné de faïences colorées dont une scène de pétanque qui nous fait bien sourire. A midi, une mission nous attend. Impossible de venir ici, sans traquer la meilleure pizza Napolitaine de la ville… De la tomate concassée, de la mozzarella for di latte et un peu de basilic. Le tout bien arrosé d'huile d'olive ! Mmmmh, voilà encore un souvenir gustatif qui restera gravé dans nos mémoires :p

En fin de journée, nous gagnons le front de mer et nous joignons aux Napolitains qui se prélassent sur les petites plages de ville. Mer turquoise et vue sur les maisons colorées de la ville, s'étalant sur la colline… Une fois les préjugés dépassés, Naples regorge de belles choses à apprécier !

Ce sera un article plus succinct cette fois : nous sommes rentrés en France depuis le 28 juin et manquons de temps pour nous consacrer à la rédaction 😉 Voici quand même quelques lignes sur nos aventures dans le sud de l'Italie, après notre arrivée en ferry le 4 juin dernier.

Nous avons compté les jours, ces derniers temps… Et arrive enfin le 26 mai, date de retrouvailles avec mes deux copains Dorian et Fraga. Ils viennent de France pour passer 5 jours avec nous en Albanie, en vadrouille dans Mammouth ! Une escale à Bari et surtout un retard d'avion plus tard, les voilà arrivés à l'aéroport de Tirana !!!...

Après avoir bien profité du sud de l'Albanie et son ensoleillement, nous mettons cap vers le nord et ses montagnes ! Le mercredi 17 mai, nous arrivons dans la ville de Shkodër, à la frontière du Monténégro, qui nous servira de base pour garer Mammouth le temps d'explorer cette région. Et oui, par ici les routes ne sont pas DU...

juin 06

Bunkerland

Les kilomètres se sont vite enchaînés depuis notre départ de la Turquie le 22 Avril ! Après avoir traversé le nord de la Grèce, nous avons gagné la célèbre région des Météores à la découverte des monastères perchés en haut des montagnes. Mais – chats noirs oblige – une panne de notre disque dur nous a fait perdre toutes les photos...